Aujourd’hui, les acteurs du Private Equity faisant état d’un bon track record n’ont aucune difficulté à lever des capitaux. Les levées de fonds sont bouclées dans des temps records et certains gérants reconnus ont la capacité d’accroître significativement la taille de leurs fonds (Apollo VIII – 18Md$ et Apollo IX – 25 Md$).

Au niveau des investisseurs, il s’agit d’une bonne nouvelle mais également d’un point d’attention.
En effet, il est sain que les capitaux soient confiés à des organisations ayant fait leurs preuves et bénéficiant d’équipes de qualité et expérimentées. Néanmoins, dans cet environnement d’afflux de liquidités, les gérants subissent une certaine pression pour déployer les capitaux levés, ce qui entraîne généralement une hausse des prix d’acquisition des sociétés.

Il est donc indispensable de s’assurer que les gérants restent disciplinés en termes de valorisation à l’achat et soient capables de créer de la valeur sans accroître les risques par un recours excessif à l’endettement. L’élément déterminant de la création de valeur reste l’amélioration des performances opérationnelles des sociétés. Cela nécessite de combiner croissance, renforcement de la position concurrentielle et gains d’efficacité.

Le métier du Private Equity évolue donc structurellement vers un enrichissement de compétences. Le sourcing, la négociation et la structuration financière restent des savoir-faire discriminants. Toutefois, la connaissance sectorielle ainsi qu’une véritable capacité à accompagner les sociétés sur des problématiques opérationnelles deviennent également des facteurs clé de succès. D’ailleurs, nombreux sont les gérants qui étoffent leurs équipes d’investissement de senior advisors généralement issus de l’industrie afin de bénéficier de leur expérience pour comprendre et anticiper le mouvement du marché sous-jacent.

Dans un secteur en constante évolution, Essling Capital s’engage à proposer les opportunités d’investissement les mieux positionnées pour créer de la valeur dans les prochaines années.